Présentation des FLUX RSS


11256902-rss-bouton-brillant

RSS (sigle venant de l’anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

C’est à dire qui permet de rester informer en temps réel des évolutions des blogs ou sites qui nous intéressent.

Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. 

Lecture d’un flux RSS

La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un agrégateur. Il faut renseigner l’adresse du fil RSS concerné afin que le programme se connecte régulièrement aux sites émetteurs pour vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, il est téléchargé et converti au format HTML pour en permettre la lecture. Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l’évolution d’un site Web sans avoir le besoin de s’y rendre manuellement.

Il existe différents types d’agrégateurs : les lecteurs en ligne (Netvibes, RssFeed, etc.), les lecteurs intégrés (Liferea, Noopod, Tekinews, etc.), certains clients de messagerie et certains navigateurs web (dont Internet Explorer, Safari, et Mozilla Firefox). (voir Catégorie:Agrégateur). La plupart des fils d’actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question. »

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rss

Mon compte public netvibes

Pour ma part j’ai créé un fil RSS qui permet de suivre les mises à jour de mon blog.

Mon blog utilise aussi des fils de syndication, comme vous pouvez le voir en bas de page, de différents blogs dont « les outils collaboratifs », « les outils mobiles » et autres …

De plus j’utilise un compte Netvibes qui me permet de réaliser l’agrégation des sites sites et blogs qui m’intéressent.

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d’informations publiés par 01net. 17307835-autocollant-rss
Vous pouvez : 
– utiliser votre logiciel de messagerie et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails, 
– utiliser votre navigateur Web et afficher les différents flux d’informations sous forme d’une page d’accueil, 
– utiliser un logiciel spécialisé dans l’agrégation de fils d’informations RSS, également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d’agrégateur d’actualités, 
– ou encore profiter de ces fils d’informations sur votre Smartphone, un Palm ou un Pocket PC connecté en Bluetooth à un mobile en GRPS.
Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l’adresse URL de chaque flux d’informations que vous souhaitez récupérer. Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris.
En effet, la plupart des sites diffusant des fils d’informations affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML, icône sur laquelle il suffit de cliquer pour que le fil d’informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus.
Source : 01.net 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s