Le microblogging :

Mon adresse Twitter : @Adelinebossu1 (d’ailleurs j’aurais du bien plus réfléchir avant de choisir cet identifiant….)

C’est devenu Mon outil de veille !

Tout savoir (ou presque) sur un compte TwitterMais avant d’aller plus loin je vais essayer de donner Mon explication de ce réseau social puisqu’il en est un, il me semble !

(chaque utilisateur doit avoir son explication tellement son utilisation est large …)

En se créant un compte twitter ont peut twitter : c’est à dire gazouiller avec 140 caractères max …. parler seul mais être entendu par les autres, ceux qui nous suivent ou suivent notre sujet !

On peut aussi écouter les autres en les suivant ! A nous donc de choisir les personnes ou sujets que l’on désire suivre !

Depuis que j’ai découvert HootSuite, Une application qui permet de gérer plusieurs identités, et plusieurs sujets twitter est devenu pour moi un outil formidable en terme de veille !

Je conseille vivement son utilisation.

D’ailleurs il permet aussi le Livetweet c’est à dire l’historique des échanges en live sur une web conférence par exemple.

Pour ma part, je ne m’en passe plus !

Tout savoir (ou presque) sur un compte Twitter

Créé le dimanche 20 janvier 2013  |  Mise à jour le mercredi 20 février 2013

Nous avons récemment passé en revue quelques applications permettant de visualiser les tweets émis par telle ou telle personne ayant recours à ce service de réseautage social et de microblogging. Tweet Archivistpermet de disposer d’une visualisation graphique des flux générés sur Twitter; foller.me, service en version beta (déjà signalé en 2009) développé par Konstantin Kovshenin, apporte une touche supplémentaire en matière d’analyse des profils publics, aucune information n’étant logiquement fournie sur les comptes protégés.

Fonctionnalités

Le service foller.me ne nécessite pas d’inscription. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner le pseudo dans la zone de recherche dédiée à cet effet. Les résultats s’affichent alors en quelques secondes. Ces éléments sont répartis en plusieurs catégories :

  • Informations générales : cette section affiche les informations accessibles au public sur un profil Twitter comme la date de création de compte de l’utilisateur et le fuseau horaire
  • Des statistiques : nombre de tweets, nombre de followers et de comptes suivis, ratio entre comptes suivis et followers
  • Les sujets : cette partie montre l’utilisation de l’ensemble des mots sur Twitter sous la forme d’un nuage de tags. Plus un certain mot est utilisé, plus sa taille est importante dans le nuage.
  • Hashtags : les mots-clefs récurrents
  • Mentions : les interactions avec les autres comptes

Foller.me propose en outre une analyse des 100 derniers messages : réponses, tweets avec @mentions, tweets avec #hashtags, retweets, tweets avec des liens, tweets avec des média partagés. Deux indicateurs supplémentaires, Attitude et Time fournissent des éléments d’humeur (pour le premier en fonction de l’usage d’émoticônes) et les moments d’activités du compte (histogramme basé sur les derniers tweets produits).

Bien évidemment il existe d’autres applications du même genre éparpillées dans la jungle du web 2.0. Une carte heuristique des principales applications est d’ailleurs mise à disposition des Twittos sur Mindmeister. Par ailleurs, si l’on souhaite effectuer une veille sur les nouveaux outils dédiés à ce service, on pourra suivre l’actualité du blogTwittoSphere qui recense plus de 800 applications pour Twitter.

Sources

Foller.me : http://foller.me

Twitter Tools Directory : http://www.mindmeister.com/fr/88482291/twitter-tools-directory

photo : ~Ilse via photopin cc

Publicités

"

  1. Bonjour Adeline, au début de ce message, tu dis qu tu aurais dû « bien plus réfléchir avant de choisir cet identifiant », je voulais savoir ce qui te fait poser cette question ?
    A bientôt.
    Manon

    • adelinebossu dit :

      c’est juste qu’il est tres long et que le 1 s’est rajouter à la fin sans que je m’en aperçoive ! mais je voulais qd meme qu’on puisse m’identifier à mon vrai nom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s