Séquence 0.1 Web2.0, Web 3.0

Voici les découvertes réalisées pour le cours web 2.0 de mon master.

Nouveau vocabulaire et utilisation d’un outil que nous pensons déjà maîtrisé … à priori nous serons toujours apprenants et débutants… c’est tant mieux !

Le seul danger que je vois apparaître ici c’est une dépendance totale aux Technologies qui pourraient bien nous manipuler…

web-30-fr_96

Evolution du web, où en est-on ?

« It used to be that the Web changed at the speed of publishing. Now, it’s changing at the speed of thought » (Lebeaux, 2008)

Dès fin 2006, le terme web 3.0 commençait a apparaître. Terme très controversé il a tendance à prendre sa place aujourd’hui dans le vocabulaire des professionnels. Ceux là même qui se posent la question de savoir si le web 3.0 est une nouvelle utilisation du web 2.0 ou l’émergence de nouvelles technologies, … si ce terme est légitime ou pas.

L’évolution du Web :

  • La version 1.0 du Web (1995-2003) se composait de pages disponibles en lecture seule et était centré sur les sociétés (pages d’accueil, portails, HTML, formulaires Web).

Le web 1.0 était un ensemble d’outils et fonctionnalités comme centraliser les documents, communiquer par e-mail, diffuser de l’information etc. la communication ne se faisait que dans un seul sens.

  • Le suffixe 2.0, (2003-2010…) s’il est un concept marketing, s’est appliqué à tout ce qui contient du collaboratif et du social.

Le web 2.0 présente des caractéristiques d’échange, de collaboration, et de partage facilitant l’interaction sociale. On parle alors de blogs, réseaux sociaux, plateformes de collaboration, de peer to peer… .

  • Le web 2 est présenté comme un complément du web 2.0, une étape intermédiaire vers le 3.0

L’arrivée du web 3.0 :

  • Définition : Appelé aussi Internet 3.0, Web des données, Web Intelligent, Web sémantique … , le web 3.0 peut se définir comme un Système d’information d’Aide à la Décision, qui permet de mettre à disposition la bonne information au bon endroit au bon moment à la bonne personne ou machine, grace à la liaison des données.

Peres le définit aussi comme étant la somme du Web 2.0 et du Web 3D.

Il propose des services intelligents, connectés à notre environnement quotidien, à nos contextes professionnels ou sociaux, réactifs et proactifs, on parle d’intelligence collaborative.

  • Le vocabulaire associé :

Web sémantique : données formalisée et liées entre elles et permettant leur utilisation par les programmes (indexation) ou personnes.

Web symbiotique : le web est accessible partout à tout moment par n’importe quel moyen.

Web ubiquitaire : Intelligence ambiante, les systèmes numériques communiquent ensemble et sont intégrés dans la vie quotidienne pour accéder à l’information à tout moment.

Internet des Objets : les objets et lieux sont codés par des étiquettes qui permettront une lecture par un dispositif mobile (rfid, Tag 2D, SpotCode … ).

Web 3D : « la diffusion de contenus 3D temps réel sur le réseau internet pour un affichage sur des postes clients » (Vandangeon, 2004). Interaction avec les jeux sérieux, les avatars…

Machine to Machine (comme avant BtoB, BtoC…) .

Web OS : Plate-forme logicielle utilisant un navigateur pour intéragir.

Systèmes de réalité augmentée.

  • Les technologies associées :

TCP/IP, Java, Css, HTML, RIA, RDA, APML, OPML, XBRL, HListing, RDF, XSLT, OWL (liaisons logiques entre les métadonnées), GRDDL. SPARQL, POWDER, URI, el cloud computing, crawler, shortcuts, VRLM….

La situation actuelle :

D’après Nova Spivak, cofondateur et PDG de Radar Networks et champion de la théorie du Web sémantique, nous sommes au seuil du Web 3.0. « Cette nouvelle ère, qui aurait débuté en 2010, n’est rien de plus que le Web 2.0 doté d’intelligence », croit-il. Son de cloche semblable chez Louis Beauregard, chef d’équipe, Centre expérience utilisateur, Bell Marchés Affaires, pour qui il est réducteur de parler de Web 3.0. Selon lui, il s’agit plutôt du Web 2.0 dans toute sa richesse.

La nouvelle ère numérique consiste à mettre ensemble tous les éléments du Web 2.0 afin de créer de la valeur dans l’écosystème ainsi défini.

Plusieurs spécialistes estiment que le Web 3.0 est déjà parmi nous. Par exemple, l’utilisation massive de réseaux sociaux a joué un rôle déterminant dans les révoltes récentes en Afrique du Nord. Des formations sont déjà proposées aux entreprises pour l’utilisation optimale du web 3.0. Cependant les articles parlent encore du web 3.0 comme un web en devenir.

Les questions :

Les technologies autour du web 3.0, censées nous faciliter la vie, apportent leur lot de problèmes fondamentaux, à la fois de sécurité, de confidentialité, de gouvernance et surtout d’éthique.

SOURCES :

  • Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (3) Vers le Web proactive mardi 22 nov 2011, Pierre Tran.

http://www.diigo.com/bookmark/http%3A%2F%2Fwww.zdnet.fr%2Fblogs%2Fdeveloppeur-zone%2Fle-futur-du-web-sera-social-intelligent-et-proactif-3-vers-le-web-proactif-39765835.htm?gname=web-30-fr

  • “ Panorama web 3.0 ”, réalisée par Franck Magnin, de Valtech Agency
  • Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d’avenir

12 septembre 2011

Travail réalisé à l’Université de Limoges, dans le cadre d’un module dédié à l’apprentissage des nouveaux usages de l’Internet, sous la direction et avec le concours final de Sébastien Bruyère par Isabelle Boquet-Cochard, Mélody Collé, Patricia Dornès, Anne-Sophie Hardel et David Joao.

  • Web 3.0, ce que nous réserve le Web dici 2050

http://www.youtube.com/watch?v=ro-nnFWd4A4

  • Web 3.0: donner du sens aux données (vidéo)

http://owni.fr/2010/05/11/web-3-0-donner-du-sens-aux-donnees-video/

BOSSU_ADELINE_web2web3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s