Fin du master Aigeme qui se rapproche à grand pas !
Le rapport de stage réalisé, le mémoire terminé, il ne me reste plus que mon portfolio et ma présentation orale !
Ça s’accélère donc et me voici en train de réaliser une petite analyse de mon portfolio.
Un peu délaissé ces derniers temps pour cause de vacances et parfois abusivement utilisé pour le partage de ressources scoop it, je me remets à réfléchir sur ses objectifs et surtout sur ce qu’il m’a apporté.
En plus de nouvelles compétences technologiques et rédactionnelles je le considère comme un merveilleux outil d’appropriation.
En effet, en plus des travaux demandés par le master, des lectures et des expériences « mooc », cet outil permet à chaque fois prendre du recul sur mes actions, de synthétiser et d’organiser.

Il demande de l’autonomie, un peu de persévérance mais reste très accessible.
Il permet en plus de « rayonner ».
Je le considère comme un élément clé de mon environnement d’apprentissage personnel.

Cependant si je regarde un peu les tendances, les plateformes de formation, et les réseaux sociaux sont en train de le remplacer ou de le devenir selon l’interprétation…
Un peu plus d’assistance, mais un peu moins de personnalisation.
Une page facebook, google+ peut-elle être aussi efficace qu’un blog ?

Pour ma part je préfère l’indépendance, mais qui dit indépendance dit absence de communauté…. la solution pourrait résider dans sa liaison avec twitter et scoop it que j’essaie donc de faire !

Et la formule est plutôt adaptée et performante.

En tous cas je remercie nos enseignants et les animateurs MOOC Itypa de nous avoir poussés à réaliser cette expérience que je pense moi même reconduire avec mes élèves.

Laisser un commentaire

