Et mon troisième MOOC : La gestion de Projet, le MOOC GdP

Pour le moment je le qualifierais de xMOOC ? (Soit un MOOC qui repose sur le contenu et l’évaluation fournis par un enseignant et non un cMOOC qui est de type connectiviste où les participants sont les « réalisateurs » de leur formation).

Peut-être ne suis je pas assez impliquée dans les travaux de groupe ? pourtant j’essaie avec le groupe Google, la communauté Google +, l’outil stydyroom . Cependant il faut être patiente, des projets en groupe commencent à apparaître.

Bref, j’ai donc réalisé les deux premières semaines avec succès !? Enfin je crois… En tous cas j’ai obtenu la moyenne à tous mes QCM.

Je n’ai pas choisi une certification avancée par manque de temps mais je consulte les études de cas proposées pour une certification avancée. (une carte heuristique pour la première semaine et une actualisation pour la seconde).

La première semaine m’a paru intéressante, le cours est claire et les qcm accessibles. La possibilité de diviser son étude en plusieurs étapes me parait très intéressante et motivante. Ainsi le cours peut être étudié par fraction sans se sentir perdu.

La deuxième semaine ressemble à la première, le cours et les qcm sont toujours clairs. Par contre le contenu de cette deuxième semaine me dérange un peu. En tant qu’enseignante et intervenante je présente moi aussi des outils numériques qui peuvent être utilisés par les étudiants dans ma matière, mais j’essaie de ne pas influencer sur une marque ou un produit. Ce qui me gêne ici sont les tutoriels d’outil (principalement google !) qui sont proposés comme contenu de cours. En effet si ces tutoriels avaient été mis en lien avec le cours cela ne m’aurait pas déranger. Mais être notée sur mes connaissances en fonctionnalité google me pose un petit problème. Je trouve même cela dangereux, nous sommes déjà tellement dépendants de certains noms ….

J’espère que pour la suite nous ne serons pas obligés d’utiliser ces outils ! J’ai aimé avec le MOOC ITyPA découvrir de nouveaux outils et fonctionnalités, ce qui d’ailleurs a participé aux premiers échanges entre participants !

Voilà j’attends tout de même la suite avec impatience pour rentrer dans le vif du sujet.

Merci aux organisateurs et aux participants.

Laisser un commentaire

